Musique expérimentale
Luigi Russolo - 1916
Musique bruitiste

Luigi Russolo - 1916
Luigi Russolo, compositeur et peintre italien, est le père de le musique bruitiste (noise).
{Luigi Russolo écrit le 11 mars 1913 un manifeste intitulé L'Art des bruits, où il théorise notamment l'emploi du son-bruit dans le domaine musical et prévoit l'avènement d'une musique nouvelle qui trouvera son inspiration dans les nouveaux bruits produits par les machines inventées par l'homme. Ce manifeste et l'ensemble des théories développées par Russolo constituent aux yeux de certains 'les bases du renouveau musical du XXe siècle'. Russolo étend la musique jusqu'à lui faire accepter tous les sons et bruits imaginables.
Par la suite, il réalise avec Ugo Piatti des machines sonores baptisée 'intonarumori' (littéralement « joueur de bruits »), qui préfigurent ce que seront plus tard la musique concrète et la musique électronique. Luigi Russolo abandonne la peinture pour se concentrer sur la musique. Les concerts futuristes qu'il dirige à partir d'avril 1914, dont celui de Paris en 1921, attirent un public nombreux, parmi lesquels Igor Stravinsky, Darius Milhaud, Maurice Ravel, Alfredo Casella, Piet Mondrian.}
Source Wikipedia
La musique expérimentale est nommée ainsi dans les années 1950 pour désigner la musique concrète, puis electro-accoustique. Mais cela a commencé bien avant, avec un russe qui révolutionne la musique.
©Linda Hall Library
Créez votre propre site internet avec Webador